Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PASSIONS DE SYLVAIN
5 janvier 2012

MON PHAÏUS TANKERVILLAE

Aujourd'hui une orchidée dont je ne suis pas peu fier, et ce pour plusieurs raisons. Certes, elle ne paie pas de mine : une sorte de bulbe qui donne de très longues feuilles résistantes et plissées.

L'orchidée est assez rare et elle a la particularité d'être une orchidée terrestre, c'est-à-dire qu'elle croît dans un mélange de terreau et d'écorce -3/4 et 1/4-. Elle est plutôt gourmande, mais il y a une bonne fiche de culture ici : http://www.univers-orchidees.org/index.php?section=orchid&act=det&orchid_id=193

Je l'avais commandée sur internet, pour très peu cher puisqu'il me fallait attendre trois ans pour la voir fleurir. Je l'ai donc soignée, en oubliant un peu qu'elle pouvait fleurir. Il y a trois ans, en décembre, à la base des feuilles, j'ai vu apparaître une protubérance qui est devenue une tige.

IMGP3925

Je l'ai soignée d'autant plus, et j'ai vu naître de magnifiques fleurs. Depuis, tous les printemps, je vis la même magie, ne me lassant pas d'admirer toutes ses couleurs. La photo supra est le bouton de cette année ; les photos infra sont celles de la floraison de l'an dernier :

IMGP2005IMGP2009IMGP2019IMGP2023IMGP2024IMGP2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour et bravo!<br /> <br /> Phaïus Tankervillae effectivement ;o) cette orchidée pousse ici à Tahiti à l'état naturel au fin fond d'une vallée dont je tairais le nom ;o))<br /> <br /> Elle est magnifique et peut faire une tige de plus d'un mètre et arborer une vingtaine de fleurs pendant longtemps!!<br /> <br /> Je doit avouer mon intention de prélever un plant... mais je la pensais assez rare, voir interdite de cueillette... <br /> <br /> En tout cas joli choix ;o)
LES PASSIONS DE SYLVAIN
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 249
Derniers commentaires
Publicité