Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PASSIONS DE SYLVAIN
6 janvier 2012

UNE DRÔLE DE FLEUR

L'orchidée est une fleur étrange et de ce fait fascinante : elles sont entre 20000 et 30000 espèces qui composent environ 800 familles et on dit d'elles qu'elles forment une espèce sur dix dans les fleurs. Autant dire qu'on la trouve partout, mais que c'est surtout dans les zones tropicales qu'elles croissent.

Capture111

La fleur de l'orchidée alterne en général trois sépales et trois pétales, ceux-là étant plus longs et fins que ceux-ci. Le pétale du bas en revanche est extrêmement développé et forme le labelle, souvent repérable par sa forme, sa taille ou sa couleur.

Au centre se trouve le gynostème, mot bien compliqué pour désigner un appareil reproducteur unique dans lequel on retrouve une colonne stigmatique et des pollinies à son sommet, souvent cachées par un opercule.


Exerçons-nous sur cette photo d'une cattleya :

Capture222

 On voit les trois sépales bruns, deux pétales brun rosé et le labelle d'un magenta vif bordé de blanc. Au centre se trouve le gynostème blanc, jaune et rose protégé par l'opercule rose clair.

C'est le fait que les pétales soient soudés ou non, longs et étroits ou larges et épais, vrillés ou cillés qui font de l'orchidée une fleur qui récompensera tous les ans la patience de l'orchidophile.

 Capture333Capture4444

 (photos du web)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES PASSIONS DE SYLVAIN
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 249
Derniers commentaires
Publicité